Votre propos s'insère bien dans l'actualité du travail législatif. À l'occasion de la constitution de la nouvelle version de l'Assemblée des Français de l'étranger – conformément à la réforme de Mme Hélène Conway-Mouret –, nous avons organisé une table ronde sur la francophonie numérique en présence de Mmes Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et Annick Girardin, secrétaire d'État chargé du développement et de la francophonie. Des représentants du monde de la musique y commentaient notamment les propositions du rapport que Jacques Attali a remis au Président de la République le 26 août dernier, qui pointait la nécessité de créer des opérateurs numériques francophones.
Le panorama souligne le potentiel économique des industries culturelles et créatives ; celles-ci se trouvent également au coeur de la stratégie de la Commission européenne pour les années 2014 à 2022, la culture numérique étant considérée comme un secteur prioritaire.
Enfin, les supports numériques doivent nous aider à dénicher les nouveaux talents francophones et à les accompagner dans le cadre d'une promotion durable. Le développement des industries culturelles innovantes – notamment dans le domaine de la radio – en favoriserait la diversité.