Intervention de William Dumas

Réunion du 8 octobre 2014 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Votre présentation, monsieur le directeur général, met en lumière l'apport des industries culturelles et créatives à l'économie de notre pays. J'ai ainsi découvert que ce secteur générait 1,2 million d'emplois – majoritairement impossibles à délocaliser et répartis sur tout notre territoire – et un chiffre d'affaires de 75 milliards d'euros, se hissant devant l'industrie automobile ou celle du luxe dont on nous parle si souvent. Grâce à ses nombreux succès à l'étranger, il contribue aussi au rayonnement international de la France.

Les industries culturelles et créatives restent pourtant mal considérées ; en tant qu'élu local, j'ai maintes fois dû expliquer, devant les critiques des subventions accordées, que les financements de la culture représentaient une chance – et non un problème – pour nos territoires car ils apportaient des retombées économiques importantes. Comment permettre à ces industries d'affirmer leur rôle dans le développement et le rayonnement de nos territoires ?

Vous avez évoqué la nécessité d'envisager un changement de cap européen : quels moyens faut-il mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion