Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 14 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Reconnaissance de l'État palestinien

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Madame la députée, allons au fond : la France, depuis très longtemps, s’est déclarée favorable à la solution des deux États. Je pense qu’une immense majorité de cette Assemblée partage cette opinion : deux États, vivant en sécurité, sur la base des frontières arrêtées en 1967, avec Jérusalem pour capitale. À partir du moment où nous disons qu’il faut deux États, il y aura nécessairement une reconnaissance de l’État palestinien. Cela va de soi, c’est logique.

La seule question qui demeure est celle des modalités pour agir le plus efficacement possible. Nous en avons discuté dimanche au Caire avec le président Mahmoud Abbas, j’accueillais hier John Kerry et j’ai rencontré ce matin le ministre des affaires étrangères de la Palestine.

Nous ne voulons pas d’une décision symbolique, nous voulons être utiles à la paix. Jusqu’à présent a prévalu l’idée que la reconnaissance devait être liée à la négociation. Or, dès lors que la négociation est impossible ou n’aboutit pas, la France doit prendre ses responsabilités. Nous travaillons dans cet état d’esprit avec l’ensemble des partis, notamment les Palestiniens.

Notre action n’est pas seulement symbolique, elle tend à être utile à la paix. Et je vous le confirme, le moment venu, il y aura bien une reconnaissance de l’État palestinien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion