Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 14 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Budget de l'éducation nationale

Manuel Valls, Premier ministre :

La France est une grande puissance économique, la cinquième du monde et la deuxième d’Europe. Nous agissons dans le monde par notre diplomatie et par nos armées. Cela dit, l’une de nos forces réside dans nos universités, nos chercheurs et, au fond, cette jeunesse qui ne demande qu’à regarder l’avenir. Elle est l’un de nos atouts.

C’est pour cela que l’éducation est notre priorité. C’est pour cela qu’avec une augmentation de 1 milliard d’euros, le budget de l’éducation nationale redevient enfin ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, c’est-à-dire le premier budget de la nation. C’est la preuve de l’engagement de la nation et de l’État pour l’avenir. Parce que notre démographie est un atout, la jeunesse n’est pas un problème ; elle est au contraire une solution pour l’avenir de la France.

C’est cet engagement qu’il faut retenir. À l’heure où nous entamons la discussion du budget et où nous débattons de l’avenir de l’Europe et des risques de récession que connaît la zone euro, c’est en affirmant nos priorités – l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, mais aussi la sécurité et la justice – que nous montrons, monsieur le député, que c’est ici, au Parlement, que l’on décide de l’avenir de la France et du budget de la nation !

1 commentaire :

Le 15/10/2014 à 09:57, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La France est une grande puissance économique, la cinquième du monde et la deuxième d’Europe"

Avec plus de 2000 milliards d'euros de dette publique et un déficit budgétaire qui atteind plus de 4% du PIB, ce sera surtout bientôt la nouvelle Grèce...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion