Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du 14 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Abandon de la taxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Pouvez-vous, monsieur le Premier ministre, nous confirmer la quasi-décision du Gouvernement d’augmenter la durée de concession des autoroutes avant la fin de l’année ? Si c’est le cas, pouvez-vous nous expliquer la cohérence entre cette mesure et les attaques frontales que vous avez menées ces derniers jours contre les concessionnaires, confondant au passage les bénéfices, importants, et la rentabilité du capital qui, elle, est tout à fait normale ? Vous n’aimez pas les concessions, dites-vous, mais vous vous apprêtez à les prolonger…

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, car nous avons bien compris la tactique de l’écran de fumée, comment qualifiez-vous dès lors l’abandon définitif de la taxe « poids lourds » ? S’agit-il d’une faute politique ? De recul en recul, vous avez cédé sur tout. Est-ce plutôt une grave erreur environnementale ? L’abandon d’un pilier de la fiscalité verte vient d’ailleurs de provoquer la démission, hier, de notre plus grand économiste sur le climat en France, Christian de Perthuis, que le Président de la République a chargé d’une mission. Ou alors est-ce un vaste scandale économique ? Un milliard d’euros partant en fumée : il est vrai que les médias commençaient quelque peu à manquer de matière…

Si vous êtes gêné, monsieur le Premier ministre, pouvez-vous au moins indiquer aux Français comment vous compenserez cet énorme manque à gagner et confirmer les propos de votre ministre de l’économie et des finances qui envisage une augmentation de deux centimes sur le gasoil en excluant les camions – un comble ! –, et une somme supplémentaire de 250 millions d’euros à trouver – mais où ?

Enfin, et je regrette que vous n’ayez que deux minutes pour répondre à cette dernière question : comment pensez-vous vous engager dans une vaste politique environnementale sans réorienter notre fiscalité ? Pour tous les écologistes sincères de France, et ils sont nombreux, c’est un très grand mystère !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion