Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 14 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur Jean-Yves Le Bouillonnec, je vous remercie de votre question. Vous qui connaissez parfaitement ces sujets, qui avez présidé Paris métropole et beaucoup contribué à la définition des orientations que j’ai eu l’occasion de présenter, vous avez vous-même, dans votre question, indiqué ces grandes orientations. Je les avais d’ailleurs déjà évoquées, d’une certaine manière, dans ma réponse à Mme Pécresse.

Vous avez raison de souligner que soutenir la région capitale, c’est évidemment aussi contribuer à soutenir notre pays. Dans quelques jours, au Sénat, j’aurai l’occasion, comme je le fais régulièrement devant les assemblées d’élus, de présenter le projet de réforme de nos territoires, qui concerne tant les contrats de plan État-région, le débat que vous aurez sur la dotation aux collectivités territoriales, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, que les projets qui concernent nos métropoles : je pense à Marseille et, bien évidemment, à Paris.

C’est une ambition pour la France, qui passe d’abord par la concrétisation, l’accélération de la mise en oeuvre du Grand Paris des transports, qui concerne douze millions de Franciliens, au moyen de la rénovation des lignes RER – je pense plus particulièrement aux lignes C et D.

Ce faisant, c’est un moyen de renforcer l’attractivité de la capitale : chaque année, soixante millions de visiteurs – tant des acteurs économiques que des touristes – se rendent en Île-de-France. Nous en parlons souvent avec Laurent Fabius : nous avons un effort tout particulier à engager dans ce domaine pour tenir notre place dans la compétition mondiale entre les grandes capitales. C’est un enjeu bien sûr essentiel pour l’attractivité comme pour les usagers.

De ce point de vue, les nouvelles lignes de métro du Grand Paris express, comme l’amélioration du réseau existant, sont des priorités…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion