Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 14 octobre 2014 à 21h45
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Motion de renvoi en commission

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

…et nous avons expliqué pourquoi. Du fait des conditions internationales de croissance et d’inflation, notre objectif de réduction des déficits n’est pas à la hauteur de ce que nous avions inscrit dans les lois de programmation et dans le programme de stabilité. Nous le disons clairement. Pour autant, il faut reconnaître que les efforts que nous avons demandés ont contribué à commencer à réduire le déficit. La majorité précédente avait aussi engagé des actions en 2011 : reconnaissez, monsieur Woerth, que vous avez programmé un certain nombre de hausses de fiscalité dont nous subissons parfois, encore aujourd’hui, les conséquences. Peu importe. Ces efforts étaient peut-être tardifs – c’est en tout cas mon point de vue –, mais je vous invite à les reconnaître, dans un souci d’honnêteté.

Pourquoi parler de dérapage des finances publiques et d’explosion des déficits alors même que, collectivement, et surtout grâce à l’effort des Français, nous les avons réduits de moitié en quelques années, tant dans les comptes de l’État – j’ai donné des chiffres précis – que dans les budgets sociaux, où un constat à peu près similaire pourrait être fait ?

Vous avez déclaré que nous serions assis sur un volcan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion