J'ai tenu à être présent devant vous au plus vite après la présentation du projet de loi de finances en conseil des ministres, et comme je l'ai déjà indiqué, je suis disposé à revenir m'en entretenir avec vous dès que possible.
Le seul moyen d'utiliser des cessions d'actifs de manière claire et juridiquement sûre est de les destiner à l'investissement en capital. L'intérêt des sociétés de projet est que nous mobilisons ce capital issu de la cession d'actifs pour induire de l'activité industrielle. De plus, il n'y a pas de dilapidation : nous verserions des loyers et nous attendons d'autres recettes.
Pour ce qui est de la vente des Rafale, je reste optimiste. Le Rafale est en négociation exclusive avec l'Inde aujourd'hui et le nouveau gouvernement n'a pas remis en cause l'objectif de renouvellement rapide de l'aviation de chasse indienne. Je reste donc confiant. De même, les négociations avec le Qatar suivent normalement leur cours. Notons que la participation du Rafale aux opérations au Mali et au Moyen Orient contribue à mieux le faire connaître. La qualité de nos interventions donne des résultats en matière d'exportation de nos équipements.