Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du 15 novembre 2012 à 15h00
Régulation économique outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

…ni figée par une économie de comptoir et d'importation, mais qui soit capable de se remettre en cause.

Nous avons l'obligation, et je me tourne vers le président Brottes, de réussir et de proposer des solutions innovantes. Il faut tourner le dos à l'économie de comptoir et de guichet pour s'engager dans une économie de filières. C'est ainsi que nous pourrons réussir.

À cet effet, nous avons besoin, monsieur le ministre, de larges espaces de liberté et de coopération, comportant une forte dimension économique. Bref, d'une démocratie territorialisée et de coopération décentralisée et territorialisée.

Nous avons aussi besoin d'une grande liberté en matière de politique fiscale. Cela peut paraître étrange, mais il faut absolument s'engager en ce sens. En outre, nous avons également besoin d'une politique de développement économique qui s'appuie sur l'ensemble de nos potentialités.

Saluons enfin l'interdiction des clauses d'exclusivité commerciale, les injonctions structurelles, la répétition de l'indu qui permet de demander des informations à quelqu'un lorsque l'on a supprimé ou diminué une taxe, le bouclier qualité-prix, le registre du commerce et des sociétés, même si la CMP a été quelque peu douloureuse, et enfin, la dynamique qui a été lancée.

Je souhaite, monsieur le ministre, que les décrets d'application soient pris le plus rapidement possible. Permettez-moi de vous mettre en garde contre les groupes de pression et de vous souhaiter tout le courage nécessaire, mais je sais que vous n'en manquez pas ! (Applaudissements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion