Intervention de Jean-Paul Tuaiva

Séance en hémicycle du 15 novembre 2012 à 15h00
Régulation économique outre-mer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Tuaiva :

Naturellement, les députés polynésiens de l'UDI voteront en faveur de cette loi, bien qu'elle ne s'applique pas entièrement à leur territoire. Je note certaines avancées, notamment l'extension du plafonnement des tarifs bancaires, qui avait provoqué toute une agitation chez nous, et le soutien technique à la mise en place de l'autorité administrative indépendante. Nous vous en remercions, monsieur le ministre.

Si nous votons ce texte, c'est aussi par solidarité avec les DOM. Les habitants des TOM et les DOM ont un point commun : ils vivent dans des îles. Nous sommes tous des « îliens », comme on dit chez nous en Polynésie.

Monsieur le ministre, je voudrais également vous remercier car nous ressentons, à travers vos efforts et votre volonté de défendre les intérêts de l'outre-mer, une écoute et une attention pour les TOM.

Je voudrais également vous inviter, monsieur le ministre, à avoir le réflexe, dans les futurs textes de loi concernant l'outre-mer, d'intégrer les collectivités du Pacifique – la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie – mais aussi Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon. Bien que nous soyons dotés de statuts particuliers, nous sommes fiers d'être français. C'est la raison pour laquelle nous soutenons aussi votre action, monsieur le ministre. (Applaudissements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion