Intervention de Ary Chalus

Séance en hémicycle du 15 novembre 2012 à 15h00
Régulation économique outre-mer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAry Chalus :

Le Président de la République a réaffirmé à plusieurs reprises que les communes riches devraient accompagner les communes pauvres. Cette loi sur la vie chère, voulue par le ministre Victorin Lurel, permet aussi de donner un espoir à nos populations de la Guadeloupe qui n'ont pas bénéficié du même niveau de vie que les populations de l'hexagone. Nous n'allons pas rabâcher les différences.

La Martinique et la Guadeloupe sont confrontées aux échéances électorales et nous sommes ici pour soutenir l'action du ministre de l'outre-mer. La réussite de notre ministre, c'est la réussite de tous les parlementaires ultramarins. C'est pour cette raison que j'ai toujours appelé à la solidarité entre nous pour rattraper le temps que nous avons perdu auparavant du fait des appartenances politiques qui divisaient nos élus.

Je suis maire d'une commune qui doit être intégrée à une communauté d'agglomération. Nous avons le soutien de l'agglomération du Nord-Basse-Terre. Les élections législatives ont eu lieu et il y a eu un vote populaire. Nous sommes une commune dite riche : nous voulons aussi accompagner les communes pauvres. J'ai soutenu le mouvement de Stéphane Gatignon parce qu'il m'a paru légitime. Je souhaiterais aussi avoir le soutien de notre ministre pour apporter notre connaissance aux communes dites pauvres dans notre département.

Avec ce projet de loi, je pense que nous allons faire un grand pas vers l'avenir. Le groupe RRDP le votera. (Applaudissements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion