Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 15 novembre 2012 à 15h00
Régulation économique outre-mer — Vote sur l'ensemble

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Je tiens à remercier la représentation nationale, et en particulier Mme la présidente dont l'efficacité nous permet d'achever cet après-midi l'examen de ce texte.

Je remercie une fois de plus la commission des affaires économiques, son président, les rapporteurs et vous-mêmes, mesdames et messieurs les députés, qui avez très significativement amélioré ce texte.

Je serai bref : il faut répéter que ce texte est important, et j'ajouterai même, sans vouloir engager une ultime querelle avec M. Gibbes, que cela n'avait jamais été tenté.

Nous n'avons pas récusé les textes en vigueur – ce n'est pas la méthode de ce gouvernement –, à l'exception de ceux qui étaient franchement mauvais. Nous n'avons ainsi pas récusé la LODEOM : si ce texte n'a pas été appliqué, c'est parce que la volonté politique faisait défaut.

Vous constaterez par ailleurs, lorsque la loi sera mise en application, qu'elle nécessite peu de décrets, et que deux ou trois d'entre eux sont déjà prêts. Nous avons en effet souhaité que ce texte puisse continuer à vivre par la base, même si la volonté politique s'affaisse. Les élus, les citoyens, les observatoires des prix, les organisation de consommateurs pourront ainsi le faire vivre.

Par ailleurs, des initiatives sont encouragées. Cette loi sera suivie non seulement de décrets d'application, mais également de décrets s'attaquant à certains secteurs monopolistiques.

De plus, des plans d'actions seront engagés. De tels plans existent déjà dans certains territoires, comme par exemple à La Réunion, qui permettent la création de plateformes logistiques, de centrales d'achats ou de coopératives associant les salariés au sein des conseils d'administration. Ce texte précurseur peut donc d'une certaine façon préfigurer l'avenir.

Je vous remercie pour votre confiance ; et je remercie également le groupe UMP dont l'abstention se révèle constructive et positive. Merci à vous tous. (Applaudissements).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion