Je sais que ce débat a déjà eu lieu, mais il reviendra encore souvent : comment expliquer à nos électeurs qu’un salarié bénéficie d’un crédit d’impôt, alors qu’un retraité bénéficie d’une réduction d’impôt ? Quand on n’a pas d’argument pour répondre à ses électeurs, en circonscription, on est bien obligé de déposer un amendement et de le défendre en séance pour montrer qu’il y a là un problème de fond.
Je comprends bien la situation de nos finances publiques, mais je continue à penser que cette différence de traitement entre retraités et salariés n’est pas justifiée. C’est pourquoi j’ai déposé un amendement de repli, no 530, qui ne concernerait que les retraités aidants ; en effet, le problème se pose surtout pour des personnes retraitées qui ont des personnes dépendantes à charge. Ces personnes ont vraiment besoin d’aide à domicile : elles trouvent particulièrement injuste de ne pas bénéficier du crédit d’impôt du seul fait qu’elles sont retraitées, alors même qu’elles ont une personne dépendante à charge. Elles ont pourtant plus besoin que d’autres d’aide à domicile !
Nous pourrons peut-être, à l’occasion de l’examen de l’amendement no 530 , faire progresser la situation de ces personnes. On sait qu’en France, la prise en charge des personnes dépendantes pose de vraies difficultés. Les familles, les couples, se retrouvent parfois dans des situations personnelles très difficiles. Ne pas leur accorder les mêmes avantages fiscaux qu’aux simples salariés constitue un signal très négatif. Nous devrions mieux prendre en compte les aidants qui ont une personne dépendante à charge.