Intervention de Patrice Prat

Réunion du 13 novembre 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Prat :

Le groupe SRC souhaite unanimement exprimer sa satisfaction au sujet de la création de la BPI qui constitue un signal fort envoyé aux acteurs économiques, notamment industriels. Le Président de la République, lors de la campagne électorale, avait fait part à plusieurs reprises de son souhait de mettre en place un tel outil financier, qui traduit sa volonté de promouvoir le retour de l'État stratège. Six mois après son élection, un projet de loi nous est déjà soumis, preuve que les critiques de l'opposition sur la lenteur des prises de décisions ne sont pas justifiées.

Le succès de la BPI passera par sa capacité à favoriser la réindustrialisation. Sa mission est de stimuler l'économie de nos territoires et l'entreprenariat, ainsi que d'anticiper les mutations. Ainsi, 40 milliards d'euros seront injectés dans l'économie réelle. La BPI soutiendra également les filières d'avenir et la conversion écologique et énergétique de l'industrie, qui constitue l'un des enjeux principaux de notre économie au XXIesiècle.

La crise a aggravé l'asphyxie financière des entreprises qui ont rencontré de grandes difficultés de trésorerie. La BPI pourra répondre à cette situation d'urgence en aidant les entreprises. Un partenariat ambitieux entre l'État et les régions permettra de renforcer l'appui à l'innovation et à l'export.

Ces missions visent à résoudre certains problèmes rencontrés par l'économie française : accès au crédit ardu pour les PME et les TPE, déficit de fonds propres des PME et des ETI et incapacité du marché à financer l'innovation. La BPI développera, en lien avec le Commissariat général à l'investissement, une stratégie plus ambitieuse en faveur du développement de l'innovation dans les secteurs clés de l'industrie française comme celui des énergies renouvelables. Le Président de la République avait d'ailleurs signalé, à l'occasion de l'ouverture de la conférence environnementale, le besoin de disposer de nouveaux outils financiers pour la transition écologique parmi lesquels la BPI pourra être rangée.

Le redressement productif ne doit pas s'inscrire dans une perspective de croissance à tout prix mais dans celle d'un développement durable rendu possible par des investissements dans les secteurs de l'éco-conception et de la rénovation énergétique. La BPI sera un levier pour le développement des filières vertes, porteuses d'emploi et d'investissement.

Félicitons-nous de cette création qui donnera au Gouvernement un instrument pour sa politique de relance industrielle dans le cadre de la transition écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion