Intervention de Laurent Baumel

Séance en hémicycle du 17 octobre 2014 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Baumel :

Cet amendement, comme d’autres que j’aurai l’occasion de défendre un peu plus tard dans la matinée, s’inscrit dans la volonté de soutenir l’effort de recherche de notre pays.

Monsieur le secrétaire d’État, les valeurs que nous partageons nous ont toujours amenés à considérer que la recherche, les progrès de la connaissance, font partie des progrès de la société, du développement humain et de l’émancipation individuelle – surtout dans la période où nous sommes, puisque le Président de la République a fixé l’impératif de compétitivité parmi nos objectifs fondamentaux, ce qui a suscité de nombreux débats.

Nous savons que la recherche fait partie intégrante de ces outils en faveur de l’innovation qui peuvent améliorer la compétitivité de notre pays.

Or, la situation n’est pas très bonne : si on compare la France à d’autres pays de l’OCDE, les indicateurs ne sont pas favorables. Notre pays recule, qu’il s’agisse de la recherche publique ou de la recherche privée. Il y a notamment un problème spécifique concernant les doctorants : le taux de chômage des docteurs est plus élevé et le nombre des doctorants ne cesse de baisser, ce qui n’est pas très bon pour l’avenir de notre pays.

Il y a cet après-midi une manifestation qui arrive à Paris, « Sciences en marche » : une mobilisation de chercheurs qui appelle l’attention des pouvoirs publics sur ces sujets. J’aimerais beaucoup, monsieur le secrétaire d’État, pouvoir aller les voir en leur portant la bonne nouvelle que la Gouvernement socialiste est sensible à leurs préoccupations.

Le présent amendement prévoit de fixer par décret, pour les grandes entreprises, un seuil d’emploi de personnes titulaires d’un doctorat pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion