Intervention de Jean Glavany

Réunion du 15 octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Sur la question du solde net, sa dégradation est le résultat du contrat originel avec l'Allemagne : l'agriculture à l'un, l'industrie à l'autre, dont nous payons le prix fort aujourd'hui. Ce contrat a en fait été renié à notre défaveur, avec l'élargissement à des pays pauvres et ruraux, au point que le solde atteint 9 milliards !

Je souhaiterais vous interroger sur la crise de trésorerie de 22 milliards d'euros que vous avez évoquée. Est-ce un vrai problème ou non ? Combien d'aides attendues risquent d'être impactées, et dans quelle mesure ?

Par ailleurs, vous proposez de sortir notre contribution au budget de l'Union européenne du calcul du déficit ; pourquoi pas ? Mais je pense aussi qu'il faudrait prendre en compte dans ce calcul le coût des nombreuses OPEX que nous menons, pour lesquelles nous recevons bien tard et de manière bien limitée le soutien de l'UE. Ne pourrions-nous pas exclure ces coûts que nous assumons seuls ? Il m'intéresserait de savoir si ces deux possibilités de modification du calcul du déficit font l'objet de discussions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion