Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 15 octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Je souscris aux propos de Mme Marie-George Buffet. Nous contestons unanimement la nouvelle méthode de discussion budgétaire qui nous est imposée.

Comme vous l'avez bien synthétisé, monsieur le président, le bénévolat et l'engagement des jeunes ne tendent pas à diminuer, bien au contraire. Certaines particularités n'en ressortent pas moins : 72 % des jeunes de 16 à 29 ans interrogés se déclarent prêts à s'engager au sein d'une association culturelle, sportive ou de loisirs, mais seulement 19 % et 13 % sont prêts à s'engager au sein d'un syndicat ou d'un parti politique. Il y a donc une certaine réticence des jeunes à l'égard des débats idéologiques.

L'évolution qualitative de l'engagement des jeunes pose également une vraie question de société : il semblerait qu'à l'engagement désintéressé se soit substituée, au moins pour partie, la recherche de bénéfices plus personnels – non pas forcément en termes pécuniaires, mais en termes d'épanouissement individuel ou d'acquisition de compétences susceptibles d'être utilisées dans un cadre professionnel. Cette évolution doit retenir notre attention.

L'essentiel de nos remarques portera néanmoins sur le service civique. Alors que cette institution fait la quasi-unanimité au sein de notre Commission et au-delà, son financement pose un réel problème. La Cour des comptes estime son coût à 750 millions d'euros en rythme de croisière. Pour 2015, il serait nécessaire d'ajouter 150 millions d'euros, là où le budget ne prévoit que 100 millions. Dès lors, nous souhaiterions avoir des précisions sur la première proposition du rapporteur pour avis : « Réduire de façon raisonnable le coût unitaire de chaque jeune en service civique, en compensant cette baisse pour les jeunes en difficulté ». Mériterait également des explications une autre proposition : « Dégager de nouvelles sources de financement, qu'elles proviennent d'autres ministères ou de partenaires privés ». Au sens large, on le sait, l'action de l'État en direction de la jeunesse est interministérielle. Quels départements ministériels pourraient-ils, le cas échéant, apporter des crédits supplémentaires ? Quant aux partenaires privés, on se demande comment, dans la conjoncture économique actuelle et vu la hausse importante des prélèvements fiscaux et sociaux qui pèsent sur eux, ils pourraient apporter leur obole.

Par ailleurs, autant la dernière des trois actions du plan « Priorité jeunesse » – « Développer le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers en le ciblant sur les jeunes en difficulté » – est concrète, autant les deux premières – « Favoriser la reconnaissance et la valorisation de l'expérience citoyenne » et « Informer et sensibiliser les jeunes à toutes les formes d'engagement » – revêtent un caractère un peu général et philosophique qu'il conviendrait d'expliciter.

Nous avons largement évoqué ici la nouvelle organisation des rythmes scolaires et toutes les difficultés qu'elle pose aux collectivités locales. Ne pourrait-on, à tout le moins, essayer de la mettre à profit pour favoriser l'information et la sensibilisation en matière d'engagement citoyen des jeunes ?

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