Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 15 octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Le rapporteur pour avis pose de bonnes questions à propos du plan « Savoir nager » et des inquiétudes sur le CNDS. Nous y reviendrons certainement.

Pour ce qui est du service civique, je voudrais formuler trois remarques inspirées par mon expérience locale. J'ai accompagné la création de la mission et le recrutement de jeunes via le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de mon département. On sait les difficultés que rencontrent aujourd'hui ces services pour accueillir de jeunes sapeurs-pompiers volontaires et pour les former. J'ai observé que le service civique était, de ce point de vue, un bon tremplin, mais j'ignore s'il existe des données chiffrées sur son rôle dans les SDIS.

En deuxième lieu, je regrette l'inégalité d'accès à l'information sur le service civique. Dans un territoire rural comme le mien, les jeunes les plus en difficulté, ceux qui auraient le plus besoin d'une mission de service civique, sont peu en contact avec les services déconcentrés et les associations. Il faudrait leur délivrer cette information au lycée, au centre d'apprentissage ou lors de la Journée défense et citoyenneté.

Enfin, ni le ministère chargé de l'enseignement supérieur ni les universités n'ont réussi à résoudre la question de la valorisation du service civique dans le parcours universitaire. Ce n'est pas ce que le législateur souhaitait lorsqu'il a créé le dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion