Intervention de Hervé Féron

Réunion du 15 octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Moins dans votre présentation orale que dans votre rapport, en effet. L'AFETI renforcera de manière significative la lisibilité de l'offre française d'expertise, dont de nombreux rapports avaient souligné l'éparpillement – notamment celui des députés François Loncle et Claudine Schmid en 2013 et celui du sénateur Jacques Berthou en 2012.

Par contre, vous n'évoquez que très peu le rôle, pourtant majeur, de l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE). La sensibilisation à la culture française des élites de demain est pourtant essentielle pour notre diplomatie d'influence. L'AEFE, qui offre un réseau éducatif de qualité aux familles françaises expatriées et aux populations locales, se situe au coeur de cette problématique. Une autre mission primordiale de l'Agence consiste à populariser l'enseignement en français auprès des enfants issus des classes moyennes des pays où nous sommes implantés. Il est en effet important d'offrir au plus grand nombre d'enfants la possibilité d'apprendre notre langue et de s'imprégner de la culture française. Dans cette optique, nous ne pouvons que nous réjouir de la suppression de la prise en charge des frais de scolarité, la PEC. Nous étions convenus en 2012 de la nécessité de mesurer les effets de la suppression du dispositif et le ministre a tenu parole. L'évaluation réalisée démontre que cela a permis l'entrée de plusieurs centaines de nouvelles familles dans le dispositif d'aide à la scolarité en 2013. Parmi les familles boursières, 42 % se voient attribuer une aide couvrant la totalité des frais demandés.

Enfin, vous pointez avec justesse la nécessité d'améliorer le pilotage interministériel de la politique culturelle extérieure. Mais, vous le reconnaissez vous-même, des efforts ont été faits en ce sens, avec la mise en place en 2010 d'un conseil d'orientation stratégique de l'Institut français, réunissant les ministères compétents et les élus. Par ailleurs, le Gouvernement a défini une stratégie culturelle transversale dont les orientations ont été présentées lors des journées du réseau de coopération et d'action culturelle en juillet 2013. Enfin, différents outils ont été mis en place sur l'ensemble du réseau pour assurer un contrôle en amont et en aval de l'action des postes. Ils portent particulièrement sur l'encadrement des établissements à autonomie financière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion