Intervention de Annie Genevard

Réunion du 14 octobre 2014 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Depuis les « Entretiens de Valois » créés par Mme Christine Albanel, l'instauration du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), instauré par Mme Catherine Trautmann, la mise en place de la rencontre d'Avignon à l'initiative de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNAC), le ministère cherche le cadre d'un dialogue avec les collectivités, qui sont les premiers financeurs de l'action culturelle dans notre pays – avec 7,6 milliards d'euros –, au premier rang desquels les communes et leurs groupements, puis les départements et les régions.

Mais l'esprit qui anime ce dialogue peine à trouver une déclinaison sur les territoires. Est-il juste que, sur les 3,3 milliards d'euros que l'État dépense en région, 2,2 milliards soient destinés à l'Île-de-France ? Alors que les communes de moins de 10 000 habitants représentent 97 % des communes de France, les enquêtes et statistiques du ministère n'en font pas mention : est-ce raisonnable ? Enfin, est-il équitable que les établissements labellisés par le ministère, qui bénéficient parfois de véritables rentes de situation, bloquent l'essentiel des financements culturels, notamment en milieu urbain, et assèchent toute possibilité de redéploiement ?

En outre, alors que vous appelez de vos voeux la prise en compte et le développement des usages numériques culturels, le haut débit ignore une grande partie du territoire national et seul un quart des adolescents a accès à l'éducation artistique et culturelle. Comment entendez-vous aborder votre relation avec les collectivités territoriales ? On a bien compris que vous ne vouliez pas « renverser la table » : l'avenir dira s'il faut s'en réjouir ou déplorer cette prudence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion