Intervention de William Dumas

Réunion du 14 octobre 2014 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

J'ai apprécié votre récente déclaration tendant à associer patrimoine culturel et patrimoine naturel, qui font en effet la richesse de la France. En témoigne l'Établissement public du Pont du Gard – que je préside –, joyau culturel de notre patrimoine gardois, qui détient deux classements, l'un au patrimoine mondial de l'Unesco et l'autre, comme grand site de France. Le nombre de ses visiteurs est passé en trois ans d'1,2 à 1,5 million, alors que les professionnels du tourisme enregistrent dans l'ensemble, tant à la montagne qu'à la mer, des baisses de 10 à 30 % dans ce département. Quelles sont vos intentions pour simplifier la réglementation du patrimoine, sans en altérer la qualité, ainsi que de nos monuments ?

S'agissant de la réforme territoriale, quelle est votre position sur l'attribution de la compétence en matière culturelle et patrimoniale aux régions ou aux départements ?

Enfin, concernant la gratuité de la diffusion des événements sportifs, nous assistons depuis plusieurs années à une augmentation du coût des droits de retransmission, que les chaînes publiques et gratuites éprouvent de plus en plus de difficultés à obtenir. Pour l'Euro 2016, la chaîne payante BeIn Sport a ainsi acquis l'intégralité des droits : 51 matchs seront en diffusion payante contre 22 retransmis gratuitement. Cette situation est choquante car les chantiers de rénovation et d'agrandissement des stades ont souvent bénéficié de financements publics de l'État et des collectivités territoriales. Quelles mesures pourrait prendre le Gouvernement pour permettre à un plus grand nombre de matchs d'être diffusés gratuitement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion