Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 7 octobre 2014 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet, président :

Merci, madame la directrice générale de la cohésion sociale, d'avoir répondu à notre invitation.

« Cohésion sociale » : un bien beau programme que celui de votre direction générale, madame Fourcade. Notre pays en a un si grand besoin, comme nous avons pu le constater hier encore lors du déplacement que notre commission a effectué à Nîmes à l'invitation de notre rapporteur, Mme Françoise Dumas.

La DGCS n'a pas la compétence première en matière de vie associative, mais elle a une position centrale pour ce qui concerne l'économie sociale et solidaire. Vous êtes par ailleurs, es qualité, déléguée interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale.

Le moment est particulier : la loi relative à l'économie sociale et solidaire a été votée par le Parlement, mais nous en attendons les décrets d'application. La préparation de cette loi a suscité un grand élan chez les représentants du monde associatif, mais sa mise en oeuvre suscite certaines inquiétudes. Où en est le monde associatif aujourd'hui ? Est-il en train de vivre une crise mortelle ou une mutation salutaire ? Fait-il l'apprentissage d'une certaine normalisation économique, après avoir vécu pendant des décennies une relation privilégiée avec la puissance publique ? Comment innover et expérimenter quand les ressources se contractent de toutes parts ?

Avant de vous entendre, je me dois de vous demander, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1956, de bien vouloir prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion