Intervention de Françoise Dumas

Réunion du 7 octobre 2014 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, rapporteure :

Madame la directrice générale, je vous remercie pour votre propos très clair, qui répond à nombre de nos questions.

Vous avez essentiellement évoqué les grandes associations de l'aide sociale. Mais il en existe d'autres. Pensez-vous qu'il soit encore possible d'améliorer le statut des associations qui interviennent à la marge des grandes responsabilités en matière d'aide sociale ?

Je voudrais ensuite vous interroger sur l'absence de contrôle a priori des associations qui oeuvrent dans le champ de l'enfance. Celles auxquelles je pense n'ont rien à voir avec les associations dont vous venez de parler et ne sont pas soumises à agrément. Elles exercent donc librement des activités diverses, essentiellement du soutien scolaire. Elles mettent pourtant en relation des enfants et des adultes, qui pourraient ne pas avoir de compétences suffisantes, voire être motivés par des raisons autres que celles pour lesquelles on a eu recours à eux. Ailleurs, dans tout le champ médico-social, toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants font normalement l'objet d'un certain nombre de contrôles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion