Intervention de Bernadette Laclais

Réunion du 7 octobre 2014 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais :

Peut-on vraiment parler de concurrence au sujet des collectivités, qui lancent généralement des souscriptions très limitées – limitées au patrimoine, en particulier ?

On peut concevoir que les jeunes générations soient plus sensibles aux nouveaux outils technologiques, même si des personnes plus âgées les emploient aussi beaucoup. Mais peut-on espérer que les jeunes, en vieillissant, deviennent donateurs, ou leur réticence à donner s'explique-t-elle par une évolution culturelle ? Autrement dit, si les jeunes ne donnent pas, est-ce parce qu'ils ont d'autres préoccupations et moins de ressources, ou parce qu'ils sont les premiers témoins d'une désaffection profonde de notre société à l'égard du don ?

Enfin, le don comporte des spécificités locales, qui peuvent être affaire de contexte plus que d'histoire. Ainsi, mon département a longtemps été le premier collecteur de verre pour la lutte contre le cancer, grâce à l'action d'une personnalité locale très dynamique. Existe-t-il une tradition du don que vous auriez pu cartographier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion