Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 14 octobre 2014 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Je tiens à dire toute la fierté que nous éprouvons pour notre armée de l'air. Nous espérons qu'elle recevra les moyens et les capacités nécessaires pour nous inspirer ce sentiment longtemps encore.

Ma première question concerne la participation de nos forces aux missions d'entraînement international. Nous avons dû en ralentir le rythme, du fait, bien sûr, de nos engagements, mais aussi de la diminution de nos moyens. Nous n'avons ainsi pas pu participer à ce grand événement international qu'est le Red Flag. Quelles sont vos intentions en matière d'entraînements internationaux pour 2015 ?

Ma deuxième question porte sur les commandes de MRTT – un en 2014, huit en 2015. La Royal Air Force a reçu la livraison de dix des quatorze MRTT qu'elle a commandés, mais envisage, devant les difficultés à occuper leur planning opérationnel, de les louer à d'autres États confrontés à des manques de moyens de ravitaillement. Vous parliez tout à l'heure, mon général, d'ouvrir des partenariats. Ne serait-ce pas possible dans ce cadre-là ? Ne devrait-on pas avoir une vision communautaire plutôt que d'additionner les moyens de chaque État ? Ce serait d'autant plus intéressant que ce type d'avion, comme son nom l'indique, remplit de multiples rôles : il ne sert pas uniquement au ravitaillement, mais peut aussi transporter 380 personnes et, en cas d'urgence, 130 civières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion