Intervention de Christophe Guilloteau

Réunion du 14 octobre 2014 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Guilloteau :

Vous avez évoqué le respect de la LPM. Il est évident que, si elle était malmenée, ce serait toute l'ossature établie dans le Livre blanc lui-même qu'il nous faudrait revoir.

S'agissant des MRTT, les auditions ont fait apparaître des différences entre le langage tenu par le ministre et celui du délégué général pour l'armement. J'espère que vous verrez aboutir le programme qui vous a été promis dans la LPM. Nos Boeing ont quelque quarante-huit ans, il n'est plus possible de continuer ainsi.

J'espère aussi que le programme SCCOA sera respecté. Sa poursuite est indispensable pour l'armée de l'air, pour la Nation.

Quant au projet « Cognac 2016 », nous ne voudrions pas le voir devenir le projet « Cognac 2018 ». Êtes-vous toujours en phase avec la DGA pour l'achat de turbopropulseurs de type Pilatus PC-21 ? J'ai cru comprendre qu'il y avait là aussi quelques divergences entre votre vision de ce que peut être notre défense et la conception qu'a la DGA de l'utilisation de l'argent du contribuable. C'est une vraie difficulté de fonctionnement intellectuel.

Les C160 constituent un outil indispensable pour nos forces spéciales, mais est-il possible de conserver une capacité de maintenance suffisante jusqu'à l'arrivée de l'A400M, qui ne saurait toutefois remplacer ce type d'appareil pour certaines opérations ?

Dernière question : pensez-vous possible d'intégrer l'escadron d'hélicoptères « Pyrénées » aux missions des forces spéciales ? L'escadron « Poitou » ne peut tout faire. Ses hommes, mis à rude épreuve sur la durée, ont besoin d'être relevés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion