Avec Gwendal Rouillard, nous nous sommes rendus en Afrique : nous avons vu vos aviateurs en action, mon général, et nous pouvons témoigner de la qualité de leur engagement. On ne rendra jamais assez hommage à leur capacité à remplir les missions difficiles qui leur sont confiées.
Est-il envisageable de remettre en état la piste de Gao au Mali ? Le dispositif actuel souffre d'un problème d'équilibrage : d'une part, l'élongation entre la base de N'Djamena et le Nord du Mali rend les missions très lourdes ; d'autre part, il n'existe pas de piste pour secourir un aéronef en difficulté dans cette région. Pour diminuer l'usure de nos équipements, n'y aurait-il pas moyen d'agir en ce sens, éventuellement avec l'aide de l'Union européenne ?
Dans le même ordre d'idées, avez-vous réglé le problème des turbines des Caracal ?
Enfin, pour quelle raison pensez-vous que, sans prélèvement sur les aéronefs des forces aériennes stratégiques, vous ne pourrez pas respecter le contrat opérationnel ?