Intervention de Gabriel Serville

Réunion du 15 octobre 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Récemment en Guyane, un mouvement de grève a touché le GPAR – Groupement pétrolier d'avitaillement de Rochambeau –, qui fournit l'aéroport Félix Éboué. Ce conflit, le deuxième en moins de deux mois, a lourdement fragilisé une économie déjà mise à mal par le conflit qui a bousculé la compagnie Air France deux semaines plus tôt, et dont on connaît les conséquences sur le territoire de la Guyane. Outre les désagréments liés aux nombreux retards et aux escales de ravitaillement rendues obligatoires pour les vols transatlantiques, ce mouvement social a témoigné, une fois de plus, de l'urgence qu'il y a à développer des voies de transport alternatives à l'aérien vers les communes isolées de l'intérieur guyanais. En effet, les habitants de ces communes se trouvent pris en otage puisqu'ils dépendent totalement des rotations aériennes depuis le littoral. Les services sanitaires ont dû avoir recours à l'hélicoptère de la sécurité civile pour assurer la continuité du service public de santé. La compagnie Air Guyane, qui assure le transport de passagers et de fret, s'est, de fait, retrouvée dans une situation financière très délicate.

Notre devoir, monsieur le ministre, étant de vérifier l'égalité devant la loi, je vous avais demandé par écrit de bien vouloir m'éclairer sur les dispositions que compte arrêter votre ministère visant à favoriser le désenclavement de l'intérieur de notre région.

Cette question avait déjà été posée à plusieurs reprises à votre prédécesseur. Il n'avait pas trouvé de réponse satisfaisante, ce que je peux comprendre compte tenu de l'état exsangue des finances publiques. Toutefois, à défaut de recevoir une suite favorable immédiate, j'apprécierai que soit organisée, sous votre autorité, une séance de travail avec votre cabinet en vue de parvenir, dans un avenir rapproché, à une solution satisfaisante pour les citoyens de ce territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion