Intervention de Yves Albarello

Réunion du 15 octobre 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Hier, 13 octobre, en déplacement à Créteil, le Premier ministre a réaffirmé son soutien au projet de transport Grand Paris Express et a même souhaité son accélération, s'agissant notamment de la liaison directe entre les deux aéroports internationaux Roissy et Orly.

À cette fin, il vous faudra devenir très rapidement propriétaire foncier du tracé : vous vous heurterez alors au problème de tréfonds. Les auditions que M. Alexis Bachelay et moi-même avons menées, en particulier celle du président de la Société du Grand Paris, nous ont conduits, s'agissant d'un projet d'intérêt national, à réfléchir à une adaptation de la législation permettant d'accélérer le processus pour respecter les délais. Une profondeur de trente mètres me semblerait pertinente – un métro étant souterrain par définition. Avez-vous été contacté sur le sujet ?

Les tunneliers entrant plus rapidement en fonction, il conviendra d'évacuer des déblais très importants que l'Île-de-France ne pourra pas accueillir. En effet, le nouveau plan régional prévoit, sous la pression des Verts, un moratoire de trois ans qui, réduisant la disponibilité des sites d'accueil, empêchera l'Île-de-France d'accueillir ses propres déchets. C'est un comble ! (Murmures sur les bancs du groupe Écologiste). Alors que ce projet est vertueux en termes de bilan carbone et de développement, il faudra exporter une partie des déchets que sa réalisation engendrera. Les objectifs du Premier ministre ne pourront être respectés si vous ne réglez pas ce dossier important.

Enfin, vous avez omis de parler du dossier brûlant de la SNCM, qui assure la liaison entre le continent et la Corse. Avez-vous des informations complémentaires à nous donner sur son évolution ?

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