Intervention de Suzanne Tallard

Réunion du 15 octobre 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSuzanne Tallard :

Je vous soumets, monsieur le ministre, deux dossiers locaux au sujet desquels j'ai interrogé chacun de vos prédécesseurs.

Le premier concerne le tronçon d'autoroute de soixante-quatre kilomètres entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, dont la procédure est bloquée depuis des mois. Le 31 juillet dernier, le Premier ministre écrivait : « Le Gouvernement n'a pas d'objection à ce que la procédure de consultation des quatre opérateurs pressentis soit lancée afin de connaître le coût de cet ouvrage ». Il a rappelé qu'en raison de « l'insertion environnementale délicate » du projet, des « modifications substantielles au projet initial » ont été apportées et doivent être portées à la connaissance du public. Il a émis le souhait d'inscrire encore davantage le projet dans une démarche de développement durable. Il a enfin affirmé la nécessité de chiffrer parallèlement la solution alternative, le contournement de Marans notamment. Pouvez-vous nous donner des précisions sur ces engagements ?

Par ailleurs, le projet de parc naturel marin sur l'estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais piétine depuis plusieurs années. Lors d'une réunion de travail à la préfecture de La Rochelle, à laquelle des professionnels étaient invités, le 7 juin dernier, Mme la ministre de l'écologie a réaffirmé son souhait d'avancer vers la création de ce parc. Elle avait, à cette occasion, donné une nouvelle feuille de route aux préfets concernés pour tenir compte du périmètre géographique étendu du parc et de la diversité des territoires qu'il englobe : la future gouvernance doit refléter cette diversité en même temps que la cohérence écologique du parc.

La création de ce parc est-elle rapidement envisageable, alors que, la crise à laquelle sont confrontés les professionnels de la mytiliculture et de l'ostréiculture en témoigne, la protection des milieux marins répond à des enjeux non seulement environnementaux mais également économiques et sociaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion