J'ai le grand plaisir d'accueillir au nom de la commission les représentants des associations d'anciens combattants, à qui je souhaite la bienvenue. Je vous prie de bien vouloir excuser la présidente, Mme Patricia Adam, qui a été malheureusement retenue dans sa circonscription.
Ce rendez-vous annuel est l'occasion pour nous tous de rappeler l'attachement des représentants de la Nation à ceux qui l'ont servie et d'avoir avec vous des échanges toujours fructueux. Mes chers collègues, laissez-moi vous présenter les personnes que nous recevons aujourd'hui : M. Lucien-Louis Bayle, président de l'Union nationale des combattants (UNC) ; M. Raymond Casal, président de l'Association nationale des plus grands invalides de guerre (ANPGIG) ; M. Jacques Goujat, président de l'Union française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC) ; M. l'amiral Henri Lacaille, président délégué de la Fédération nationale André-Maginot ; M. Jean-Claude Buisset, président national de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants, victimes de guerre et des jeunesses de l'union fédérale (UF) ; M. Laurent Attar-Bayrou, président de la Fédération nationale des anciens des missions extérieures (FNAME-OPEX) ; M. François Cailleteau, trésorier général du Souvenir Français ; M. Michel Huet, responsable juridique et social de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) ; M. le général Bertrand de Lapresle, vice-président de l'Union des blessés de la face et de ta tête (UBFT), « les gueules cassées » ; M. Pierre Dürr, secrétaire général de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc (FNCPG-CATM) ; M. le général André Soubirou, président de l'Association nationale des participants aux opérations extérieures (ANOPEX) ; Mme Anita Baudouin, secrétaire nationale de la Fédération nationale de déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) ; M. le général Henri Pinard Legry, président de l'Association de soutien à l'armée française ; M. Raphaël Vahé président, et M. Patrick Staat, secrétaire général de l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre, des combattants pour l'amitié, la solidarité, la mémoire, l'antifascisme et la paix (ARAC).
Vous êtes ici, madame et messieurs, pour nous exposer vos avis sur les mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2015.
Le 20/02/2015 à 21:41, yvon priou a dit :
Monsieur Le Député je viens de lire et écouté différent interventions et rapports concernant les anciens combattants d'Algérie et je n'ai pas encore entendu une seule fois prononcé le mot "force locale de l'ordre algérienne" ou des militaires français de métropoles ont été mutés pendant les trois mois de la période transitoire du 19 mars 1962 a l'indépendance de l'Algérie, juillet 1962. Vous parlé encore et toujours du 2 juillet 1962 pour l'attribution de la carte de combattants.Donc ces anciens militaires français de métropole,étaient des "collabos" compte tenu que cette période est toujours comprise en temps de guerre en Algérie. Je compte sur vous Monsieur le Député, pour en informé votre commission de cette anomalie, la plupart de ceux-ci n'étant pas au courant de la situation de ces anciens Combattants FSE qui a fut la cause de la création d'un site sur internet par mes soins pour information 70 000 visiteurs
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui