Intervention de Général Bertrand de Lapresle

Réunion du 15 octobre 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Bertrand de Lapresle, vice-président de l'Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), « les gueules cassées » :

Je représente ici douze associations, et nous nous réunissons dans un comité national d'entente qui regroupe 55 associations et près d'un million d'adhérents.

Nous avons adressé à Mme la présidente Patricia Adam, en novembre 2013, un épais dossier, intitulé de façon provocante : Blessés pour la France, blessés par la France, et qui contenait 30 propositions. Nous avons également transmis ce document au chef des armées, sans obtenir de réponse. En revanche, le ministère de la Défense a désigné une personne chargée d'établir un plan d'action qui sera présenté par M. Kader Arif le 21 octobre et qui répondra à certaines de nos suggestions. Nous avions souligné, dès novembre dernier, la nécessité d'associer Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, à l'étude de ces propositions, et le ministère de la Santé. M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, vient de saisir la Garde des Sceaux pour que les thèmes relevant de son champ de compétence, comme la rémunération des avocats désignés d'office, soient pris en compte car ils s'avèrent importants pour les blessés. Le chef des armées et le Gouvernement présentent souvent les blessés comme une priorité de leur action, mais l'effort est concentré sur les blessés récents, ce qui suscite chez nos membres, blessés plus anciens et bien plus nombreux, un sentiment de disparité de traitement, évidemment mal vécu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion