Notre fédération regroupe 180 000 adhérents, dont 30 000 veuves. La situation des veuves nous préoccupe depuis la suppression de la demi-part fiscale. Nous défendons la sanctuarisation du droit à réparation.
Le projet de budget contient des mesures satisfaisantes, comme la stabilité du système de reconnaissance et de réparation, le renforcement des droits des anciens combattants, le maintien des dispositions concernant la carte du combattant dite « à cheval » – mesure récente qui a des effets positifs pour les 9 000 anciens de l'AFN car ils bénéficient de la retraite mutualiste – il est d'ailleurs heureux que l'on soit rapidement revenu sur la réduction de la pension de retraite mutualiste et de celle du combattant. Nous nous félicitons également de l'augmentation du plafond de l'aide différentielle, de 977 à 987 euros, car beaucoup de personnes en vivent.
Une enveloppe budgétaire a été prévue pour indemniser les victimes des essais nucléaires, dont quatre à six personnes auraient profité. Ce recensement me semble très faible.
La majoration pour les veuves des grands invalides de 50 points s'avère modeste, même si 50 points supplémentaires seront octroyés en 2016 et en 2017.