Je souhaiterais m'associer aux préoccupations exprimées au sujet de la refonte du code des PMI, du parcours de soins pour tous les invalides de guerre et de la suppression de crédits budgétaires.
À la lecture du PLF pour 2015, nous sommes heureux de constater que M. Kader Arif, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire a tenu son engagement pour les anciens combattants d'OPEX, et que ceux-ci bénéficieront de la carte d'ancien combattant s'ils ont effectué au moins 120 jours de mission.
Notre fédération fêtera son trentième anniversaire le 19 juillet 2015 ; elle n'a cessé de travailler pour la reconnaissance de la quatrième génération du feu. Elle fut reçue pour la première fois par M. Charles Hernu, alors ministre de la Défense. M. Louis Mexandeau fit voter la loi du 4 janvier 1993 faisant des anciens combattants en OPEX des ressortissants de l'ONAC-VG, M. Jean-Pierre Masseret nous permit d'accéder au conseil d'administration de l'Office national, M. Hubert Falco publia de nouveaux critères pour l'octroi de la carte du combattant et M. Gérard Longuet nous permit d'accéder au G12.
Sans idée partisane, nous demandons à la représentation nationale de voter ce budget, car il permet aux combattants des OPEX – d'hier et d'aujourd'hui – d'obtenir une reconnaissance qui est à la hauteur de leur sacrifice. Ce vote massif constituera un signe fort pour les familles de nos compagnons morts pour la France. Il rendra une fierté à ceux qui sont meurtris dans leur chair et dans leur esprit et honorera ceux qui ont servi et ceux qui le font actuellement. Il enverra également un message aux jeunes générations sur le sens de l'engagement. Par ce vote, vous ferez de nous des « Français plus », disposant d'un devoir supplémentaire, celui d'être exemplaires et de transmettre la citoyenneté.
Quelques sujets pourraient faire l'objet d'amendements : l'attribution de la carte sera-t-elle rétroactive, afin de permettre à 300 000 d'entre nous d'obtenir cette précieuse reconnaissance ? Les critères d'action de feu seront-ils abandonnés ? Ceux de 2010 resteront-ils en vigueur ?
Le contrat d'objectifs et de performance de l'ONAC-VG entrera en vigueur en 2015 ; celui-ci ménage une grande place aux combattants des OPEX. Il consacre également l'Office national comme opérateur historique pour les blessés en OPEX, en collaboration avec les cellules d'aide aux blessés, le service de santé et les unités. Cela renforcera et finalisera le parcours d'aide aux blessés tout en permettant à tous les opérateurs de travailler en collaboration étroite. Ce contrat nous contraindra à nous séparer des ERP et des maisons de retraite ; nous souhaitons donc que le dispositif de labellisation soit étendu aux centres et sociétés de formation qui ont à assurer la reconversion et la formation des blessés en OPEX. Il y a lieu de garantir l'application d'une charte de qualité, adaptée à la spécificité des militaires et des combattants d'OPEX.
Après ce vote de reconnaissance, il nous restera à nous consacrer à l'aide de nos compagnons, à rester vigilants sur la refonte du code des PMI, à nous consacrer à la construction de notre devoir de mémoire tout en nous préparant à la transmission de celui des autres générations, à assurer la reconversion des militaires et des combattants de l'OPEX en facilitant leur réinsertion grâce à notre réseau en France et à l'étranger, et à veiller au maintien d'une fonction militaire bénéficiant d'un budget, d'un équipement et d'une considération suffisants. Nous chercherons également à développer un réseau auprès des organisations internationales, afin de mieux faire connaître l'action de ces hommes et de ces femmes qui servent dans le monde dans le respect du droit international, de la liberté et de la démocratie.