Intervention de Laurent Attar-Bayrou

Réunion du 15 octobre 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Attar-Bayrou, président de la Fédération nationale des anciens des missions extérieures, FNAME-OPEX :

Nous sommes attachés à la cogestion entre l'administration et les associations au sein de l'ONAC-VG. Nous avons été mis devant le fait accompli pour le contrat d'objectifs et de performance, car nous n'avons pas été associés à son élaboration.

Nous regrettons que les séances de neuropsychologie ne soient pas prises en compte pour les militaires blessés. Or celles-ci pourraient, selon le code PMI, entrer dans le parcours de soins de ces personnes.

Nous souhaitons reproduire le schéma de labellisation des maisons de retraite. Quels opérateurs prendront en charge les ERP ? Nous ignorons la réponse à cette question alors que nous en sommes administrateurs. On a déployé puis maintenu une politique tournée vers d'autres populations que celle des blessés, si bien qu'il n'est pas étonnant que ceux-ci soient peu présents dans ces établissements. L'ONAC-VG finance déjà beaucoup de centres de formation, et il importe de rédiger une charte de qualité qui bénéficiera aux militaires blessés en OPEX. Ce document peut s'accompagner d'une labellisation. Bon nombre de militaires souhaitent se reconvertir dans la sécurité, notamment dans la fonction de garde du corps : cette formation coûte 6 000 euros, s'effectue pour moitié en France et à l'étranger et se trouve prise en charge par l'ONAC-VG. Une charte de qualité obligerait les ERP à dispenser un enseignement de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion