Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 7 octobre 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Mon général, on ne peut vous faire grief d'appliquer ce que le politique vous demande d'appliquer ! Voilà des années qu'il pense que la paix est la norme historique et qu'il restreint les dépenses pour la défense de la Nation. J'ai parfois honte d'être français quand je vois le niveau des matériels. Nous sommes en régression, alors que nous sommes face à des gens qui ont le culte de la mort jusqu'à l'absurde. Notre avantage technologique est en train de disparaître. Voyez les responsables politiques : peu sont à l'aise avec l'informatique, alors qu'un enfant de trois ans est déjà habitué à des manipulations très rapides.

Les opérations extérieures se développent à un rythme effréné. Il ne me semble nullement nécessaire d'envoyer des drones en Ukraine : ce n'est pas là que se situe la menace. Ils seraient bien mieux employés face aux islamistes.

Les unités de l'armée de terre reçoivent de nouveaux matériels. Étant donné la sollicitation croissante dont elles font l'objet en opérations extérieures, disposez-vous du temps nécessaire de former les personnels à l'utilisation de ces équipements ?

Par comparaison avec les nouveaux matériels de la Bundeswehr ou de l'armée suédoise, considérez-vous que ces équipements ont un niveau de blindage suffisant ?

Je m'inquiète aussi du temps de reconfiguration des munitions, qui, d'après le service interarmées des munitions, est passé de trois mois à un an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion