Je regrette que l'Assemblée nationale ait examiné le projet de loi sur la transition énergétique sans attendre les conclusions ni de notre commission d'enquête ni de celle qui a examiné les coûts de la filière nucléaire ni du rapport d'information sur le coût de la fermeture anticipée de réacteurs nucléaires, à partir de l'exemple de Fessenheim.
Existe-t-il un tableau simple indiquant clairement le coût du kW produit par l'eau, le soleil, le vent et le nucléaire ? À mon sens, c'est à ce type de présentation qu'il faut arriver, en précisant si le prix payé par l'usager couvre le coût de production et comment se répartissent les différents postes.
Le projet de loi pour la transition énergétique indique une direction. Il réduit le parc nucléaire pour 2025 en pariant que notre consommation d'énergie diminuera, comme la part du nucléaire dans notre production énergétique, mais il ne s'agit que d'un voeu pieux, comme ceux que nous formulons sur le taux de croissance.
Je le répète : votre propos est très technique. Il faut arriver à une présentation plus simple, dont nous pourrons extraire des éléments compréhensibles par tous les Français. Ce n'est pas facile, mais le rôle des parlementaires est de savoir vulgariser les débats.