Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 21 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Perspectives de croissance

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

…un grand citoyen et un partenaire privilégié pour les pouvoirs publics. Nous avons perdu aujourd’hui un grand dirigeant.

En effet, monsieur le député, le rapport de l’OCDE auquel vous faites allusion apporte de bonnes nouvelles. Vous l’avez rappelé : en prenant en compte l’ensemble des réformes annoncées ou décidées par le Gouvernement et par les précédents gouvernements soutenus par cette majorité depuis un peu plus de deux ans, ce rapport estime à 3,7 points l’augmentation du potentiel de croissance à l’horizon de dix ans.

Je sais que beaucoup voudraient aujourd’hui relativiser ces bons résultats, quand le même genre de rapport sert parfois à soutenir des critiques ou des accusations. Vous avez raison, monsieur le député, nous devons nous en réjouir.

Je veux faire trois remarques à ce sujet.

Premièrement, nous devons rester prudents. Les chiffres annoncés aujourd’hui par l’OCDE et présentés dans ce rapport ne prennent pas en compte de nombreuses mesures qui ont été annoncées et qui ne sont pas encore votées, ni la dynamique et les effets induits par un grand nombre de ces mesures.

Deuxièmement, il faut souligner la cohérence des mesures prises par le Gouvernement. Parmi les dispositions évoquées par l’OCDE dans son rapport, celles qui ont le plus d’impact sont non seulement le CICE et le pacte de responsabilité, mais également la réforme territoriale, porteuse d’économies et d’une plus grande efficacité de notre organisation territoriale.

Troisièmement, ce genre de rapport présente un avantage pour nous tous : quand bien même le quotidien est difficile, quand bien même mener des réformes en profondeur est parfois un défi, nous voyons que sur le long terme, ces mesures sont bonnes pour le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion