Madame la députée, même si on n’en parle pas autant que de ce qui se passe à Kobané, la pression exercée par Daesh, le soi-disant État islamique, sur les provinces irakiennes reste particulièrement forte, notamment au nord contre les Peshmergas, mais aussi autour de la capitale irakienne ainsi que sur la province d’Al-Anbar, à l’ouest de Bagdad.
Cette progression territoriale préoccupe les autorités irakiennes et l’ensemble de la communauté internationale tant l’enjeu est crucial.
La France a pris ses responsabilités à cet égard. Les neuf avions Rafale affectés à cette mission mènent quatre missions de reconnaissance quotidiennes, soit en prélude à des frappes – vous avez évoqué les frappes les plus récentes, dont la dernière a eu lieu il y a moins d’une heure – soit pour d’autres appareils.
Notre action ne se limite à ces interventions de la chasse aérienne. Nous participons à d’autres actions de la coalition. J’ai pu constater hier, lors de ma visite à la base d’Al Udeid, l’esprit de coopération qui règne au sein de la coalition.
Nous soutenons également les forces irakiennes et peshmergas en leur fournissant des armes et en les entraînant à leur maniement.
Dans le domaine politique, nous soutenons la politique d’ouverture du Gouvernement de M. al-Abadi. Enfin nous agissons dans le domaine humanitaire.
La France, madame la députée, assume totalement ses responsabilités.
Le 23/10/2014 à 07:44, laïc a dit :
3 frappes aériennes depuis le début des hostilités : la petite France frileuse et névrosée compte ses coups quand il faudrait les lâcher. Heureusement que les USA ont une autre politique, car avec la seule France, ça fait longtemps que la ville de Kobané serait tombée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui