Monsieur le député, merci d’avoir rappelé la détermination qui est la nôtre de lutter contre ces actes extrêmement graves de délinquance et d’incivilité que nous avons constatés, avec la ministre de l’éducation ce matin à vos côtés, actes qui se sont produits de façon récurrente ces dernières semaines, comme ils s’étaient produits en 2010 et en 2012.
Le Premier ministre avait à l’époque qualifié le climat et il a rappelé récemment la détermination de l’État à lutter contre ces actes très graves de délinquance.
Des écoles qu’on attaque et qu’on brûle, une médiathèque qui est un lieu de culture : cela implique de notre part la plus grande fermeté, la plus grande détermination, pour lutter contre ces actes.
Alors, que faisons-nous très concrètement ? D’abord, j’ai décidé de mettre une demi-brigade des compagnies républicaines de sécurité supplémentaire sur la ville de Corbeil-Essonnes, de manière à pouvoir afficher une présence plus forte sur la voie publique dans le quartier où ces actes se sont produits.
Ensuite, nous avons décidé de donner des moyens supplémentaires de police judiciaire en adjoignant des effectifs de la direction régionale de police judiciaire de Versailles à la PJ du département.
J’ai également décidé de faire en sorte qu’il y ait une présence constante dans ce quartier, par une mobilisation totale des effectifs de la circonscription de sécurité publique et en y adjoignant les effectifs du département.
Ce matin, un nouvel acte s’est produit : des individus ont attaqué un fourgon de transport de fonds. Les forces de l’ordre, vous l’avez constaté, ont immédiatement réagi. L’un des individus a été interpellé. Une partie du butin a été récupérée. Je veux vous assurer qu’à travers les moyens que nous mobilisons, nous sommes déterminés à démanteler cette poignée d’individus qui constitue une filière organisée du crime, dans une ville dans laquelle, vous l’avez rappelé, il existe un climat. Ce climat doit cesser et ces filières doivent être démantelées.