Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 21 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Explications de vote communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Plusieurs de nos collègues, Marie-Christine Dalloz et Jérôme Chartier, notamment, ont eu l’occasion de développer de manière convaincante, pendant les débats de ces derniers jours, les raisons qui nous conduisent à ce vote.

Lors de la discussion générale, je vous avais interrogé, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, sur ce que certains imaginaient être votre conversion à une meilleure politique économique et budgétaire. J’étais dubitatif quant à la réalité de cette conversion, mais je vous ai posé la question.

Le constat qui s’impose, au terme de nos discussions, c’est que cette conversion ne s’est, hélas, pas produite. Certains l’espèrent peut-être, d’autres la commentent, mais elle n’est pas là.

Le constat, c’est l’augmentation de la fiscalité, qu’il s’agisse du prix du gazole, de la redevance audiovisuelle ou des conséquences, pour l’année 2015, de décisions fiscales prises antérieurement.

Le constat, c’est le mensonge d’État érigé en mode de gouvernement, avec les commentaires ministériels sur la taxe poids lourds ou sur les autoroutes.

Le constat, ce sont vos contradictions au sujet du crédit d’impôt compétitivité emploi et de la relation hypothétique, et bien difficile à comprendre, que Mme Aubry voudrait instaurer entre celui-ci et le crédit d’impôt recherche.

Le constat, c’est encore le poids de la communication. On peut lire cette phrase superbe dans Le Monde de ce soir, au sujet de la relation que vous construisez avec l’Allemagne, dans une pure logique de communication : « On ne demandait rien, on n’a rien obtenu, et réciproquement. » Voilà ce qu’est le gouvernement de la France en octobre 2014...

Ce constat est triste, bien loin de la conversion que vous essayez de vendre à certains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion