Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 14 octobre 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Vous avez regretté le gel des recrutements à l'heure où se développe la cyberdéfense. Pourtant, on nous a dit lors d'une autre audition que 183 postes seraient consacrés à la cyberdéfense. Cette montée en puissance s'opère-t-elle à partir des effectifs de la DGA, ou disposez-vous de postes supplémentaires ?

Sur le PIA, vous avez notre soutien. Mais la recherche amont civile est trop coupée de la recherche militaire, comme je le soulignais l'an dernier dans mon rapport pour avis sur les crédits du programme 144. Pour bénéficier du PIA, ne devriez-vous pas améliorer votre coopération avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) ? Alors que les laboratoires de l'Est de la France se consacrent à la recherche civile, ceux de l'Ouest, dont Bruz, se spécialisent en recherche militaire.

J'en viens aux drones. Où en est le marché d'acquisition des drones tactiques de l'armée de terre ? Est-il officiellement lancé ? Quel est l'échéancier ? Et qu'en est-il de la francisation sans cesse évoquée des Reaper, qui, aujourd'hui, ne peuvent pas voler dans le ciel européen ? Enfin, question rituelle, que pensez-vous des drones MALE européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion