Intervention de Régis Juanico

Réunion du 22 octobre 2014 à 18h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, rapporteur spécial :

Cet amendement propose de transférer 520 000 euros de l'action n° 02 Développement du sport de haut niveau du programme n° 219 Sport vers l'action n° 01 Développement de la vie associative du programme n° 163 Jeunesse et vie associative.

L'objectif de cet amendement est de garantir le maintien par rapport à l'exercice 2014 de la subvention versée par l'État au Fonds de développement de la vie associative (FDVA), qui justement diminue de 520 000 euros.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est pourtant un acteur essentiel pour le tissu associatif car il apporte un soutien financier sous forme de subvention aux associations qui initient et présentent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d'activités. Il est par conséquent essentiel de garantir ses moyens pour 2015.

À cette fin, 0,52 million d'euros sont prélevés sur la prise en charge des cotisations retraite des sportifs de haut niveau, qui bénéficie pour 2014 de 4 millions d'euros en AE et en CP. Le nombre relativement faible des dossiers déposés par les demandeurs au dispositif se traduit régulièrement par une sur-budgétisation de ce poste, les hypothèses étant régulièrement très optimistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion