Intervention de Dominique Tian

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

Bien que j'en comprenne les motivations, je voterai contre cette proposition de loi, notamment à cause de son article 5 qui introduit une obligation pour l'installation des jeunes médecins.

Je ne suis pas favorable au numerus clausus. Le même problème s'est posé pour les pharmacies : après avoir considéré il y a quelques années qu'il y en avait trop, voilà maintenant qu'elles ne sont pas assez nombreuses ! Á vouloir ainsi tout planifier à la soviétique, on va à la catastrophe !

Je ne pense pas qu'il y ait trop de médecins en France. Ils sont simplement mal répartis sur le territoire. Comble de l'absurdité : nos enfants partent faire leurs études de médecine en Belgique ou même en Roumanie, avant de revenir s'installer en France ! Supprimons le numerus clausus et cessons de dire qu'il y a des zones sur-dotées et des zones sous-dotées : dans les quartiers nord de Marseille, on ne trouve plus de médecins. Ce n'est pourtant pas le Larzac !

Les médecins étrangers non communautaires employés dans nos hôpitaux y travaillent comme des esclaves, étant notamment sous-payés, ce qu'ils acceptent, les malheureux, parce qu'ils n'ont pas le droit de s'installer sur le territoire national. Pour ma part, je suis pour le retour des médecins français dans les hôpitaux français ! L'ensemble de l'organisation doit être revu.

Un article paru hier dans Le Figaro cite une lettre qu'une chirurgienne en colère a adressée à Mme Marisol Touraine, fustigeant qu'une opération de la main lui soit payée moins que ce que la ministre paie son coiffeur et, ajoute-t-elle, sans doute la moitié seulement du prix de l'une de ses paires de chaussures ! Il y a quand même un problème de rémunération des médecins.

C'est un problème global qu'il nous faut résoudre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion