Intervention de Martial Saddier

Réunion du 15 octobre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Je remercie Serge Bardy pour cette présentation.

Avec 200 000 à 250 000 emplois, la chaîne de valeur de la cellulose représente un enjeu économique et humain considérable. Il est urgent de la structurer en une véritable filière de production et d'exploitation. Cela étant, si la mise en exergue de l'économie circulaire est louable, est-elle vraiment réaliste, le monde étant ce qu'il est et compte tenu des éléments de départ de cette filière ?

Par ailleurs, le projet de loi relatif à la transition énergétique est au milieu du gué. Ne manquons-nous pas une occasion en n'y inscrivant que des objectifs ? En cas d'échec de la commission mixte paritaire et de retour devant l'Assemblée nationale, n'y aurait-il pas lieu de se mobiliser pour faire passer d'autres amendements ? Quelles mesures vous sembleraient prioritaires ?

Quelles quantités la mise en décharge des vieux papiers représente-t-elle aujourd'hui ?

Une nouvelle filière modifie forcément l'équilibre des filières existantes. Quelle sera, en l'occurrence, l'interaction avec toutes les filières de recyclage qui existent actuellement, en lien avec les collectivités territoriales ? Avez-vous eu des contacts avec ces filières ? Comment accueillent-elles votre proposition ? Quel rôle pourraient-elles jouer, avec les collectivités, dans la future filière que vous appelez de vos voeux ?

Toute filière suppose une activité de recherche et de développement pour préparer les produits de demain. Que dit votre rapport sur ce sujet ?

Que pensez-vous, enfin, du projet de mettre fin à l'envoi de propagande électorale, sachant que ces documents sont très souvent imprimés sur du papier recyclé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion