Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 15 octobre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

En tant que président du groupe d'études « Papier et imprimés », qui publiera prochainement un Livre blanc consacré à l'avenir de la filière, je suis très sensible à l'initiative de Serge Bardy de venir nous présenter son excellent rapport.

Ce travail est marqué par la volonté de rassembler l'ensemble des acteurs autour de la notion d'économie circulaire, démarche que nous nous sommes efforcés d'adopter également pour la filière graphique. L'économie circulaire, parfois caricaturée lors de la discussion du projet de loi relatif à la transition énergétique, est une perspective d'avenir majeure. C'est un nouveau paradigme qui dépasse de loin la seule question des déchets.

Le rapport comporte de nombreuses recommandations très concrètes. Un calendrier de mise en oeuvre est-il prévu ?

En matière de collecte, la France se situe parmi les derniers pays européens. Elle devra faire un effort considérable en complément de la structuration de la filière cellulose.

Pourriez-vous, monsieur Bardy, faire le point sur les éco-organismes ?

On m'interpelle très souvent sur l'exemplarité de l'État : nombre de documents ne sont ni en papier recyclé, ni imprimés en France. Même à l'Assemble nationale, on ne trie pas ! Quant à la suppression de l'envoi postal des professions de foi des candidats et des bulletins de vote, elle nous apparaît comme un non-sens politique – l'heure est à la lutte contre l'abstention –, économique – que représentent ces 27 millions d'euros par rapport au montant de la réserve parlementaire ? – et environnemental.

La dématérialisation à tout va ne me semble pas être la bonne solution pour le développement durable. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) seraient responsables de 2 % des émissions de gaz à effet de serre. Au niveau mondial, l'augmentation de leur consommation d'électricité s'est élevée à 6,6 % par an entre 2007 et 2012. Arrêtons de proclamer qu'elles sont la panacée ! Je souhaite, monsieur le président, que nous menions une réflexion argumentée sur la place des TIC dans le développement durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion