Intervention de Michel Heinrich

Réunion du 15 octobre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Heinrich :

Je trouve un peu discourtois que vous ne m'ayez averti qu'après coup de votre visite dans une usine de mon département.

L'état des lieux que vous dressez n'est pas inintéressant. L'industrie papetière française, indiquez-vous, souffre de difficultés plus profondes qu'ailleurs en Europe. L'exportation de fibres à recycler vers la Chine et l'Asie du Sud-Est ne fait que rendre plus difficile la compétitivité de nos industries face à la concurrence. De même, l'exportation de bobines vers la Chine pour y être transformées serait un « coup de ciseaux » porté à la chaîne de valeur. Mais il est assez naïf de considérer, comme vous le faites, que ces difficultés sont dues à un manque de collaboration entre les acteurs de la filière.

On peut cependant adhérer aux propositions que vous avancez en matière de performance dans le tri. J'ai été surpris de découvrir que le taux de tri n'est que de 49 % en France.

Pour autant, je ne vois pas en quoi l'augmentation de la ressource pourrait freiner les exportations. La Chine connaît un grave déficit de matières premières, ce qui la conduit à venir acheter chez nous le papier à recycler. Dans la mesure où ce sont principalement les collectivités territoriales et les administrations qui assurent la collecte du papier graphique, ne serait-il pas judicieux de procéder par contrats d'approvisionnement, comme on le fait dans la filière bois pour les forêts domaniales et communales ?

Une autre façon de soutenir nos industries papetières est, comme nous le faisons à Épinal, de développer de grands écoparcs qui rassemblent des usines de papier, de latte de bois, de ouate cellulose, en mutualisant la production d'énergie (cogénération par biomasse), la logistique et, surtout, l'approvisionnement en bois et en papier.

Enfin, monsieur le président Chanteguet, pourrions-nous disposer d'un bilan de ce qui se fait à l'Assemblée nationale en matière de tri ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion