Intervention de Julien Aubert

Réunion du 22 octobre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

L'UMP souhaite voir l'Europe se doter d'objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais ne partage pas les méthodes proposées dans ce document.

D'ailleurs, les objectifs de cette proposition de résolution sont moins ambitieux que ceux de la loi sur la transition énergétique que nous venons d'adopter. Pourquoi l'Europe se donne-t-elle des objectifs inférieurs à ceux de la France, alors que notre pays produit 90 % d'électricité « décarbonée » et qu'il émet moins de C02 par habitant qu'un pays comme l'Allemagne, par exemple. La fixation d'objectifs ambitieux reflète une forme de volontarisme politique mais celui-ci doit s'accompagner d'une réflexion sur les moyens employés pour parvenir à les réaliser.

La feuille de route européenne présente, à un degré moindre, les mêmes caractéristiques. Nous pensons que la fixation d'objectifs obligatoires en matière d'énergies renouvelables est parfois incompatible avec l'objectif final de réduction des gaz à effet de serre, comme l'a montré le modèle allemand. Nous contestons aussi l'idée qu'en diversifiant la consommation énergétique finale avec des énergies vertes, nous réduirons notre dépendance aux sources extérieures : l'Allemagne, qui a développé les énergies vertes, importe davantage de charbon américain ; les panneaux photovoltaïques viennent souvent de Chine tout comme les terres rares nécessaires aux éoliennes ; le nucléaire suppose des importations d'uranium, certes, mais il « décarbone » et autonomise une partie de notre production d'électricité.

Notre position n'est pas idéologique. Nous sommes favorables aux énergies vertes mais nous pensons qu'il faut mettre l'accent sur celles qui ne sont pas électriques, comme la chaleur renouvelable. La priorité étant de réduire les émissions de C02, la feuille de route européenne devrait se focaliser sur la création d'un véritable marché carbone européen. Tout le reste est accessoire.

Le groupe UMP n'étant pas défavorable à l'objectif mais plutôt à la méthode, ses membres s'abstiendront ou voteront en faveur de la proposition de résolution, en fonction de leurs convictions intimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion