Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 22 octobre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Je regrette les réserves du groupe UMP parce qu'on ne peut qu'approuver cette proposition de résolution qui affiche des objectifs ambitieux auxquels tous ceux qui sont sensibles à l'état de la planète ne peuvent que souscrire. Chers collègues de l'UMP, il ne faut pas adopter des postures. L'idée n'est pas de se donner bonne conscience en affichant des objectifs ambitieux ; il s'agit de tout faire pour atteindre ceux que nous aurons définis ensemble.

Nous avons pour mission d'être à l'avant-garde en Europe où nous sommes confrontés à des difficultés que j'ai pu mesurer lors d'un déplacement à Varsovie l'année dernière. Entre la Pologne, qui s'emploie à faire capoter l'accord, et la Suède, qui voudrait aller beaucoup plus loin, il existe une voie médiane, celle qui est proposée par notre rapporteur. Ni démagogique ni déraisonnable, la proposition de résolution peut constituer le socle d'un accord qui pourrait faire jurisprudence au niveau mondial. Malgré le marasme dans lequel nous nous enfonçons, j'espère que nous éviterons le fiasco annoncé pour la fin 2015. J'aimerais partager votre optimisme, monsieur le rapporteur, mais je ne sens pas d'unanimité.

L'argent étant le nerf de la guerre, qu'en est-il du financement des mesures et des engagements contributifs de chacun ? Serait-il possible de dessiner l'accord minimum que nous pouvons espérer à l'issue des négociations des 23 et 24 octobre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion