Intervention de Jean Glavany

Réunion du 31 octobre 2012 à 16h15
Commission élargie : Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

rapporteur pour avis de la Commission des affaires étrangères pour le commerce extérieur. Je serai plus bref encore ! Peut-être, messieurs les présidents, pourrez-vous relayer mes propos auprès de la Conférence des présidents : il est inadmissible de travailler dans ces conditions. À quoi rime une telle réunion, où nous mêlons carottes, poireaux et cochons, où chaque rapporteur intervient cinq minutes avant d'attendre la réponse du Gouvernement pendant trois quarts d'heure ? On parle beaucoup de la revalorisation du travail parlementaire : ne devrions-nous par commencer par le revaloriser nous-mêmes ?

Mme Rabin ayant été exhaustive sur les crédits du commerce extérieur, je me limiterai à deux questions. Le ministère de l'économie et des finances dispose-t-il des outils nécessaires pour analyser de façon objective et précise les raisons de la perte de compétitivité de l'économie française, à l'origine du déficit abyssal de notre commerce extérieur dont hérite l'actuelle majorité ?

Selon quelles modalités la BPI intégrera-t-elle des organismes tels qu'OSÉO ou Ubifrance, qui sont des « marques » internationalement reconnues ? Comment, d'autre part, intégrer les régions, dont le soutien à l'exportation revêt des formes très variables : recours presque exclusif à des instruments nationaux ici, à des mécanismes de coordination ailleurs, ou création d'administrations parallèles autre part encore ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion